Catégories
Blog

Comment utiliser un coupe bordure ?

Efficace pour tailler les herbes aux abords des jardins, le coupe-bordure est de plus en plus utilisé à cette fin dans les ménages. Vous voulez en acheter un mais avez envie d’en savoir un peu plus sur son utilisation ? Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour manier à la perfection votre coupe-bordure.

Quelles précautions prendre pour utiliser un coupe-bordure ?

Pour utiliser un coupe-bordure, il est indispensable de prendre quelques mesures de sécurité.

Porter les bons équipements

Oui, un équipement de protection adapté à l’usage du coupe-bordure existe. Nous vous conseillons de vous en procurer si ce n’est pas déjà fait. Il s’agit généralement de vêtements longs et couvrants (un pantalon ou des jambières de protection, etc.).

Vous devez également penser à mettre des chaussures qui protègent efficacement vos pieds ainsi que des gants épais. N’oubliez pas non plus de protéger vos yeux et vos oreilles à l’aide de visière de protection (des lunettes peuvent aussi faire l’affaire) et de bouchons d’oreilles.

Préparer le terrain

La préparation de terrain se décline en trois étapes à savoir :

  • l’identification des passages difficiles de votre terrain ;
  • le déblayage de la surface de travail qui consiste à la débarrasser de cailloux et d’autres débris ;
  • la vérification de l’état du coupe-bordure.

En dehors de ces étapes, il faudra aussi vous assurer qu’aucun être vivant ne se trouve à moins de 15 mètres de votre zone de travail.

Comment utiliser efficacement son coupe-bordure ?

La première chose à faire, c’est lire la notice du coupe-bordure. Une fois que vous vous l’êtes approprié, il vous restera à tenir compte à la fois du terrain et de la hauteur des herbes à tailler. Voici comment procéder selon le cas.

Pour tailler de hautes herbes

Ici, l’usager doit y aller en deux temps. D’abord, il taille la partie supérieure des herbes vers la droite. Ensuite, il s’occupe de la partie inférieure en allant dans la direction opposée.

Pour tailler de moyennes et petites herbes

Qu’elles soient moyennes ou petites, pour tailler les herbes de manière efficiente, il faut poser son coupe-bordure au ras du sol en maintenant l’accélérateur de sa machine jusqu’à la fin du fauchage. Procédez au fauchage de droite à gauche si votre bobine tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Il faudra donc faire l’inverse si elle tourne dans l’autre sens.

Pour tailler les herbes dans les zones difficilement accessibles

Le coupe-bordure est le plus indiqué pour faucher les herbes se trouvant dans les zones difficiles d’accès comme le tour des terrasses, des arbres ou encore de vos clôtures. Evitez donc de recourir aux modèles non équipés de fil de coupe pour faucher ces herbes.

Pour tailler les herbes sur une grande surface

Facilitez-vous la tâche en allant d’une petite surface à une autre. Commencez toujours par l’extérieur pour terminer à l’intérieur de la surface à forme carrée ou rectangulaire que vous aurez définie.

Pour tailler les herbes sur un terrain en pente

C’est assez facile. Tout ce que vous avez à faire, c’est y aller ligne par ligne. Attaquez d’abord une ligne parallèle à la pente. Ensuite, enchaînez avec la ligne supérieure suivante. Une fois l’opération de fauchage terminée, n’oubliez pas de nettoyer votre coupe-bordure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *