Comment changer le fil d'un coupe bordure ?

Comment changer le fil d'un coupe bordure ?

Comment changer le fil d'un coupe-bordure ?

Que l’on possède un coupe-bordure à un ou un modèle à deux fils, on doit savoir qu’on aura tôt ou tard à changer son fil. En effet, avec l’usage régulier que l’on fait de son coupe-bordure, il s’usera inévitablement. L’important alors est d’être prêt à changer son fil quand cela arrivera. Voici comment le faire efficacement.

Les préliminaires

Avant de passer au remplacement du fil de votre coupe-bordure, il est important de vous assurer de certaines choses.

Se procurer le fil adéquat pour son coupe-bordure

Les bobines des coupe-bordures n’ont pas toutes la même contenance de fil. La longueur du fil peut varier entre 3 et 7 mètres en fonction du modèle que vous possédez. C’est pour cela qu’il faut vous référer à la notice ou au fabriquant pour connaître la taille de fil nécessaire. Sinon, prenez-en plus que nécessaire. Vous pourrez couper le surplus une fois la bobine remplie à son maximum et en faire une utilisation ultérieure.

Se débarrasser de l’ancienne bobine

Il vous faudra, par ailleurs, vous débarrasser du reste de fil présent dans la bobine. Pour ce faire, vous devez démonter la tête de coupe du coupe-bordure, mais prenez des précautions en déconnectant l’appareil de sa source d’énergie. Patientez le temps que sa boîte à vitesse refroidisse.

Ensuite, ouvrez la collerette de fermeture de la tête de coupe pour accéder à la bobine. Cependant, veillez à ne pas égarer le ressort situé sous le bouton-poussoir. Vous trouverez une bague souple à deux fentes opposées qui assure le maintien de la bobine. Retirez-la pour accéder à la bobine de fil puis enlevez ce qui reste de l’ancien fil.

Procéder au rechargement de la bobine de fil

Selon le modèle de coupe-bordure que vous possédez, il vous faudra un ou deux fils distincts de la même taille.

Identifier le trou du démarreur pour rembobiner

Pour rembobiner, il est capital de repérer le trou du démarreur sur la bobine. Il faudra insérer votre fil à l’intérieur de ce dernier et tourner ensuite dans le sens indiquée par la flèche. Procédez à cela en faisant des rangées convenables pour éviter que la bobine se bloque pendant son fonctionnement.

Passer le ou les fils dans les œillets

Une fois cela fait, laissez environ 20 cm de fil à l’extérieur de la bobine afin de les faire passer dans les 2 fentes opposées de la bague souple. Assurez-vous que le ou les fils ressortent par les trous de la collerette de fermeture.

Remettre les pièces à leurs emplacements respectifs

Une fois ces étapes effectuées avec succès, il vous reste à retourner chaque pièce à sa place.

Refermer tout le système de la coupe

Déposez la bobine, le ressort ainsi que le couvercle, c’est-à-dire la collerette de fermeture, dans leurs emplacements respectifs. Si les composants de la tête de coupe ont du mal à rentrer dans leur emplacement, ne forcez pas. Allez-y tout doucement.

Tester son coupe-bordure

Avant de passer au test, il est important de s’assurer de la bonne longueur du ou des fils. Celle-ci doit nécessairement tenir compte de la largeur du capot de protection. Si le(s) fil(s) sont trop longs, il faudra vous débarrasser du surplus. Après cela, il ne restera plus qu’à faire fonctionner l’appareil pour vous assurer de son que le changement du fils a été bien effectué.